Pour vendre sa maison, le moyen le plus judicieux est de recourir les services d’une agence immobilière. Prioriser les services d’un chasseur immobilier peut réserver des atouts non négligeables, outre de réaliser une économie de temps et les conseils importants dans le cadre de la réalisation de la transaction. Pourtant, il faut toujours considérer que passer par les prestations des chasseurs immobiliers ne sont pas dénudées des côtés négatifs. Alors, est-ce réellement une nécessité de passer par un service d’agence immobilière ? Le point dans cet article.

 Les privilèges notables de passer par un service d’agence immobilière

Réaliser une transaction immobilière par le biais d’une agence immobilière est un procédé qui réserve des privilèges au profit du vendeur.

Un connaisseur du marché immobilier local, les agents immobiliers sont des experts qui sont en mesure de favoriser la vente de votre appartement. Les chasseurs immobiliers sont en contact permanent avec des acquéreurs qui cherchent à acheter un terrain  pour se constituer d’un parc immobilier.

Au-delà de l’expertise professionnelle, solliciter les services d’une agence immobilière apporte des privilèges incontournables. Dans une opération de vente d’une maison ou dune résidence, l’estimation de la valeur vénale du bien est un procédé crucial. Les agents immo sont les professionnels les plus indiqués à estimer le juste prix de votre immobilier sur le marché. Pour se faire, ils se basent sur plusieurs critères pour faire l’état de lieu du bien à céder en vente. L’estimation tarifaire de votre bien s’appui notamment sur la précision de l’emplacement ou la localisation du bien, le nombre des pièces et ses superficies respectives, la classe énergétique, la présence d’un garage, etc.

Toujours dans son attribution, ils procèdent à la rédaction de l’annonce immobilière de qualité. Ils s’appuient essentiellement sur les points forts du logement pour inciter l’achat du bien. Ils utilisent les moyens de publication d’offre les plus pertinents pour diffuser largement la proposition de vente.         

Contactez une agence immobilière : les limites

De manière concrète, faire appel aux services d’une agence immobilière réserve certaine limite bon à savoir lorsqu’on veut vendre sa maison ou son appartement. Ce ne sont pas toutes les agences immobilières qui sont sérieuses et ayant la compétence dans le domaine. Sur ce, défaut de sélection de la meilleure agence, les démarches menées peuvent toujours être synonyme d’une perte de temps. Les commissions ou les frais d’agence immobilière présentent toujours 5 à 10% de la vente du bien. Cela peut dans certains cas présenter un manque à gagner pour le vendeur.

Vente immobilière par un notaire ou une agence ?

Si vendre son appartement ou son terrain à l’aide d’une agence immobilière vous semble un mode de transaction peu convaincant, confiez son projet de vente à un notaire se révèle une excellente alternative. Ce professionnel connait bien le marché de l’investissement dans la pierre  et dispose d’un large réseau de contact professionnel avec les investisseurs immobiliers.